top of page
Guide d’achat 

VISITE DE BIENS
 

Une fois que nous avons listé vos besoins, l’agence immobilière Hestia Balagne va effectuer une recherche de biens correspondant à vos critères. 

​

OFFRE D'ACHAT 

​

Lorsque vous avez trouver le bien qui vous correspond, la première étape est de présenter cette offre d'achat sous forme écrite. Votre agent immobilier communiquera alors cette offre d'achat au(x) vendeur(s). 

​

LE COMPROMIS DE VENTE

 

Ce contrat stipule le prix et les conditions convenues concernant l'achat ou la vente de votre logement.

Le « compromis de vente » est établi par le notaire ou par votre agence immobilière, qui veillera à ce que toutes les conditions spécifiques que vous avez demandé lors de la négociation soient incluses dans le contrat de vente.

​

LA PERIODE "SRU" 
 

L'acheteur a droit à une période de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente. Une fois que le vendeur a signé, il est légalement lié par le contrat. À la fin de la période de rétractation de 10 jours, le contrat devient une attache pour les deux parties. Si toutes les conditions suspensives sont levées, les deux parties ne peuvent plus se défaire au risque de perdre la clause pénale.


LE DEPOT DE GARANTIE 
 

Après la signature du compromis de vente, l’acheteur doit verser un acompte du prix d'achat au notaire qui le déposera sur un compte séquestre jusqu'à la signature définitive. Ce montant sera déduit de prix final de la vente.

​

LA SIGNATURE DEFINITIVE 

​

Avant de procéder à la vente d'un bien, le notaire devra disposer de tous les fonds d’achat. Le contrat de vente contiendra toujours une clause stipulant une date d’achèvement, c’est-à-dire la date de signature de l’acte de vente. 

​

Le vendeur est tenu de vendre la propriété dans l’état dans lequel vous l’avez visitée. En cas de détérioration importante du bien entre la visite et l’acte authentique, l’acheteur est en droit d’exiger que le bien soit remis dans son état initial aux frais du vendeur. C’est pourquoi nous vous encourageons à visiter la propriété la veille de la signature de l'acte définitif pour vous assurer que tout est comme il se doit, ou bien votre agent immobilier peut le faire en votre nom.

 

Lorsque toutes les demandes de renseignements auront été effectuées et que les fonds seront en place, vous serez invité à signer l’acte de vente à l'office notarial. Le notaire vous remettra alors l'attestation d'acquisition/vente. Plus tard, vous recevrez une copie de l’acte définitif. 

bottom of page